Amour de "la nudité"
Evidemment en lien avec mon attachement à la nature et à l'authenticité, la nudité tient pour moi un rôle essentiel.
Sans m'étendre sur les différents niveaux où elle trouve sa place dans ma vie, j'aime et je respecte profondément la nudité dans mon travail artistique, pour sa vérité et sa simplicité fondamentale, pour son désaveu du surfait et de l'artifice.
J'apprécie la nudité chez l'humain un peu de la même manière que j'éprouve un malaise en regardant un animal vêtu.
Cependant, je ne trouve pas toujours facile, ni même toujours agréable de regarder 'simplement' le corps humain nu.
C'est pourquoi je me réjouis de la chance qui m'est donnée de fréquenter des ateliers de modèles vivants, au cours desquels le regard porté est épuré et simplifié par magie, déchargé en grande partie de la lourdeur "voyeuse", dans le souci prioritaire de transférer quelque chose de l'ordre de la vie et du mouvement dans la terre que je travaille.
Dans le même esprit, mes sculptures restent le plus nues possibles, sans couverte ni émail pour les masquer ; juste la terre et le feu, et la rémisiscence du modèle et de l'esprit qui l'animait.
Pour ce qui est de ma sensibilité, je ne peux être satisfait de mon ouvrage que si ma sculpture n'est pas qu'un objet, mais plutôt un être animé ; si une part de cette étincelle de vie perdure dans la sculpture une fois cuite et achevée, prête pour aller vivre sa propre aventure loin de l'atelier.