Mon goût pour la technique s'exprime aussi dans des réalisations déraisonnables et risquées comme les "Tours de Vie"
Depuis 2014, j’ai fait mes premières sculptures en bronze à partir de mon travail de grès, réalisant ainsi un rêve longtemps caressé.
Mon travail est principalement dédié à la femme et à la fécondité.
En le pratiquant, j’ai la chance de découvrir de nouvelles formes de beauté, et de distinguer la beauté possible dans d’autres formes que les canons traditionnels
 
Dans les très bons ateliers de modèles vivants que je fréquente, je perçois souvent la richesse et la beauté singulière qui émane d’un corps vraiment vivant et expressif.
Alors, mystérieusement, il semble que la morphologie de ce corps, devient miraculeusement ajustée avec sa générosité, faisant naître la beauté profonde.
C’est la beauté de cette vie-là, dans sa sincérité, son absence d’artifice, sa variété et sa vérité, que j’aime à retranscrire dans la terre, avec un plaisir toujours renouvelé.
 

L’esprit de "naturel" et la préservation d'une certaine authenticité restent au centre de mon travail et de ma vie actuelle. C'est pourquoi mes terres de grès plus ou moins brutes, restent en général nues ou presque.
Elles sont cuites à la flamme, à haute température, le plus souvent en réduction assez forte afin de révéler le caractère de la terre qui me parle le plus directement.
 
Pour ce qui est de ma sensibilité, je ne peux être satisfait de mon œuvre que si une part de cette étincelle de vie et de mouvement, offerte par le modèle, perdure dans la sculpture une fois cuite et achevée.
 
Elle est alors prête pour aller vivre sa propre aventure loin de l'atelier.
Pour être plus précis tout en restant sincère, je dois avouer que mon approche du travail de sculpture et ma "démarche" artistique ne sont pas résolument (ni clairement) déterminées...
 
Elles se définissent et évoluent sans arrêt, et je suis bien loin d'avoir pleinement conscience de ce qui se passe en moi. D'ailleurs, je ne souhaite pas brusquer ce vivant processus, qui est ma vie même en mouvement.
 
Pour autant, je suis aujourd'hui en mesure d'exprimer quelques unes des émotions sur lesquelles mon travail actuel est fondé :
Page suivante ...
J'aborde aussi, en marge de la démarche artistique, les raisons qui m'ont orienté vers les sculptures murales.
Les pages suivantes, accessibles en cliquant sur les lignes ci-dessus, décrivent un peu plus précisément ces différentes émotions ...
- la fascination qu'exerce 'la femme',
 
- l'incertitude et le questionnement au sujet de la 'beauté',
 
- l'émerveillement devant la fécondité,
 
- l'amour de la nudité,
 
- le respect de la fragilité,
 
- l'envie et l'urgence pour la réappropriation de ma propre sensibilité,
 
- la joie de se laisser porter par l'influence des affectivités authentiques,
 
- le plaisir d'exprimer librement ma 'brutitude',
 
- le désir de rester au plus près de la Nature.
Approche et démarche artistique
galeries
Temple de la Femme
atelier
parcours
démarche
actualités
contacts
achat
Français  
English
accueil
Copyright 2013