Influence poetique
 
Jeanine Dumas, organisatrice du Prix Livio Benedetti, m'a fait un beau cadeau en me lisant au téléphone ce beau poëme de Paul Verlaine duquel elle rapproche mes sculptures :
 
Mon rêve familier
 
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
 
Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
 
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - je l'ignore.
Son nom? je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
 
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
 
                                                              Paul Verlaine
Page Suivante ...
Influence des affectivités authentiques
 
On ne se soigne pas facilement de plusieurs dizaines d'années de "vie" presque exclusivement dans l'intellect, dans l'objectivité froide et convenue des sciences et des techniques, de l'industrie et de ses relations contractuelles, surtout quand on les a aimées, avec une certaine sincérité.
 
Il est plus aisé, pour déjouer les pièges et les logiques anésthésiantes de ces idoles, d'avoir la chance d'être au contact d'individus authentiques, qui peuvent aussi bien être les gens les plus simples et rustiques que des artistes accomplis.
Il est alors joyeux, quoique parfois difficile et douloureux, de s'autoriser à se laisser pénétrer et porter par leurs influences.
 
Ainsi, mon travail évolue vers une vision moins représentative et réaliste, laissant une place plus libre à l’abstraction.
 
Cela se fait très progressivement, grâce à l'influence de mon entourage, de mes voisins, collègues et amis. En particulier j'apprécie la pression bienveillante de Claude Blanc-Brude (peintre, directeur artistique de l’ACDA), étayée par l’exemple foisonnant et la sagesse déraisonnable d'Isabelle Peugnet (peintre, voisine et amie). L'énergie irradiée par Anne-Cécile Allegre (potière céramiste), éclaire aussi mon chemin de quelques étincelles échappées de sa vie débordante.
Approche et démarche artistique
 
Je suis aujourd'hui en mesure d'exprimer quelques unes des émotions sur lesquelles mon travail actuel est fondé.
- la fascination qu'exerce 'la femme',  
- l'incertitude et le questionnement au sujet de la 'beauté',
- l'émerveillement devant la fécondité,
- l'envie et l'urgence pour la réappropriation de ma propre sensibilité, 
- la joie de se laisser porter par l'influence des affectivités authentiques, 
- le plaisir d'exprimer librement ma 'brutitude',  
- le désir de rester au plus près de la Nature,  
- l'amour de la nudité.
galeries
Temple de la Femme
atelier
parcours
démarche
actualités
contacts
achat
Français  
English
accueil
Copyright 2013