Parcours professionnel - depuis 2003
L'année 2003 est pour moi celle de la concretisation de ma décision (prise plus de 5 années auparavant) de vivre de la céramique.
Je me suis engagé dans une année de formation professionnelle en céramique (année scolaire 2003/2004), à la Maison de la Terre de Dieulefit (actuellement "Maison de la Céramique"). Cette formation détermine aussi l’annonce formelle de la rupture avec mon précédent corps de métier.
Pourtant, c'est seulement quelques années plus tard que la sculpture prend toute sa place dans ma production, puis quasiment toute la place.
Cette sculpture, qui était auparavant une activité difficile, voire douloureuse, devient naturelle au contact des modèles vivants rencontrés à l'atelier de l'ACDA (Atelier pour la Création et le Développement Artistique à Saint Egrève - 38).
Ces modèles, choisis avec un soin méticuleux principalement pour leur aptitude à donner beaucoup plus que leur corps à voir, sans arrêt en mouvement et en danse, animés (anima=âme) par Claude Banc-Brude (peintre et directeur artistique de l'atelier), impriment spontanément une part de leur souffle, de leur vie propre et de leur énergie dans la terre ... et la sculpture devient vivante, et la faire devient jouissance.
Ma sensibilité et mon environnement orientent progressivement mon inspiration vers une dimension plus libre et artistique, vers l'abstraction.
Dès lors je passe l'essentiel de mon temps à sculpter et cuire dans mon atelier, havre de tranquillité, à proximité de Saint Julien (hameau du Grand Serre, près de Hauterives et de son Facteur Cheval, dans nord de la Drôme).
Fin 2011, Claude me sent mûr pour montrer mon travail, et m'invite à présenter une première exposition personnelle au Château Borel de Saint Egrève (38).
Dès 2012, me sentant prêt à laisser mes sculptures quitter définitivement mon atelier, je participe au Salon Artisa 2012 de Grenoble (38).
En 2013, après quelques années de production intensive, qui m'ont permis de me conforter dans les choix techniques et artistiques initiaux, je me décide à montrer mon travail à Paris.
Je participe au Salon Art Shopping, au Carrousel du Louvre, en juin 2013.
Le bon accueil qui m'est offert finit de me décomplexer de mon origine artistique provinciale, et me donne accès à plusieurs expositions dans des galeries parisiennes.
Le 10 septembre 2013, je suis désigné pour le 1er prix de Sculpture au Grand Prix d'Argenson 2013 (organisé par la Galerie EverArts - Paris 8ème).