Puis le transport des quatre éléments vers le four qui devait les cuire (mon four n'étant pas assez haut pour les dimensions visées) a eu lieu progressivement, lorsque chaque tronçon était à une consistance optimale, assez rigide pour ne pas s'effondrer, et assez mou pour ne pas se briser sur les 70 km du parcours.
Ils étaient bridés très solidement dans des caisses construites sur mesure autour de chacun, et immobilisés pas divers moyens.
La fin du façonnage, vers le 20 août, puis le séchage final ont eu lieu dans l'atelier d'Anne Cécile Allegre. Son four avait les dimensions suffisantes pour accueillir l'ensemble de la sculpture, qui avait été calculée précisément pour cela.
Le séchage était juste achevé vers la mi septembre, et la cuisson à 1 280 °C s'est déroulée jusqu'au 26 septembre, quand la température de 60 °C a enfin permis d'ouvrir le four.
Il y a eu ensuite beaucoup de travail et d'aléas dans mon atelier de Saint Jullien.
Le 4 mai, j'avais déjà une
forme général des trois
premiers éléments.
Le 28 septembre, j'ai effectué des tests de solidité du tronçon inférieur, qui supporte l'ensemble du poids de la sculpture.
Un premier montage a été réalisé chez Anne Cécile le 27 septembre, puis les éléments sont revenus à mon atelier
Puis; le lendemain, elle a été transportée à DIeulefit, et le 30 septembre, elle était installée pour l'exposition Confluences !
Tour de Vie a été conçue pour l'exposition "Confluences" de Dieulefit, dont l'installation se faisait le 30 septembre 2014.
Le travail a commencé par des croquis et une première ébauche a débuté le 1er mai,
pendant mon exposition en résidence à la Chapelle de la Grand fabrique à Renage.